Pour télécharger la fiche en format PDF, cliquez ici.
Saviez-vous que lors de l’application de peintures dites régulières, une certaine quantité de composés organiques volatils (COV) s’échappent dans l’air et peuvent causer du tort à votre santé? Irritations diverses, allergies, difficultés respiratoires et autres affections plus graves sont au nombre de ces troubles de santé.
De plus, saviez-vous que les pots de peinture vides (ou avec un fond de peinture) sont considérés comme des déchets dangereux? Ils ne doivent en aucun cas être mis dans les ordures ménagères, car une fois dans les sites d’enfouissement, ils deviennent des polluants importants pour les nappes phréatiques ou la qualité de l’air.
Quelques-uns des plus grands fabricants de peinture ont développé une gamme écologique de leurs produits,
ceux-ci exempts de COV. Portez une attention particulière à l’étiquetage, qui devrait arborer une certification reconnue.
Une autre option est de se procurer de la peinture recyclée, mais des contraintes souvent importantes s’imposent quant au choix des couleurs et des finis. La peinture recyclée offre habituellement un bon rendement sans toutefois atteindre un rendement de qualité professionnelle.
À noter que les COV se trouvent majoritairement dans les colorants ajoutés à la peinture. Soyez donc attentifs aux colorants qu’utilisent les différents fabricants!
Enfin, des fabricants de produits de décoration et de rénovation offrent la possibilité aux consommateurs
d’acheter des peintures faites à base de produits moins nuisibles pour l’environnement, comme la chaux ou la poudre de caséine. Aussi, il est de nos jours possible de fabriquer soi-même sa peinture à base de lait ou autres produits communs. Des livres et des sites Web sont offerts aux consommateurs les plus avertis.
Ponctuellement, les villes offrent une collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) directement à votre
domicile. Visitez le site Internet de votre municipalité ou communiquez avec votre administration municipale pour connaître les horaires prédéterminés de ces collectes.
Si vous souhaitez ne pas attendre la collecte de votre municipalité, il vous est aussi possible de vous rendre
directement dans un écocentre pour disposer de votre matériel de peinture de façon écologique. Pour connaître l’emplacement du dépôt municipal près de chez vous, rendez-vous sur le site www.ecopeinture.ca.
Utilisez une petite quantité de diluant ou de solvant pour nettoyer vos produits. Laissez la solution décanter avant de vous en débarrasser; ainsi, vous pourrez en récupérer une bonne partie quand les particules de peinture se seront déposées au fond du récipient.
Ne rincez pas vos instruments à grande eau; une petite quantité d’eau savonneuse dans un bac au fond de l’évier vous permet de bien laver vos outils sans gaspillage.
Consultez votre conseiller en peinture et décoration pour plus d'information!
Conseils sur l’application de la peinture
La peinture est un art, même lorsqu’on l’applique sur les murs! Voici quelques conseils techniques qui vous permettront de peindre efficacement et avec professionnalisme.
Entretien du matériel de peinture
Pour maximiser la durée de vie de vos instruments de peinture, il importe de ne pas laisser la peinture sécher sur le matériel et d’apprendre à le nettoyer efficacement entre deux utilisations.
420, boulevard Industriel, bureau 100, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) J3B 4S6
Téléphone : 450 349-2226 • Télécopieur : 450 349-1799 • Sans frais : 1 877 989-2226
courriel : info@distdfm.com